Le Club

Nos origines

Depuis 1937, au moment de la création de la société, la principale activité industrielle de l’époque tournait autour du tissage, avec les usines de métiers à tisser, les usines de teinture, le tissage à domicile avec des métiers chez les particuliers. La matière noble qui était mise en travail était la soie naturelle, et quand nos anciens ont cherché un nom pour notre société, l’adjectif Soyeuse s’est rajouté judicieusement à « la Boule ». D’où le nom Boule Soyeuse.

Notre force

Un directoire autour de quatre présidents avec trésorier et secrétaire, les membres du bureau, tous compétents dans leur domaine, et qui avec l’aide des sociétaires sont les éléments moteurs de notre réussite.

Nos effectifs

En FFSB (Fédération Française de Sport-Boules) nous comptons pour la saison 2015-2016, 66 sociétaires et 44 licenciés qui se répartissent comme suit:

6 en catégorie féminines

15 en catégorie 3ème division

23 en catégorie 4ème division

Notre société regroupe en son sein une section FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) avec 40 licenciés.

Nous avons également un club de vétérans avec 25 membres.

Nos entrainements

Comme tout sport qui se respecte nous organisons des entrainements, indispensables pour conserver la forme physique et travailler les fondamentaux du sport-boules. Ils ont lieu le mercredi pour les vétérans et le jeudi pour les autres licenciés. Ils ont lieu au champ de Mars aux beaux jours et au boulodrome des Avenières.

Nos installations

Toutes nos installations sont mises à disposition par la municipalité de Corbelin, à savoir une salle de réunion, un champ de mars de 16 jeux avec sanitaires, un local « buvette »/rangement, un emplacement sur l’ancienne piscine (8 jeux rénovés), un autre emplacement situé « Route du Tram » (9 jeux) ainsi qu’un emplacement devant la salle polyvalente d’environ 30 jeux.

Nous avons sonc une équipe municipale à l’écoute de notre démarche et de nos besoins.

Nos résultats

Dans la fédération délégataire FFSB nous avons en vitrine une Coupe de France Minimes remprtée à Courthézon, un titre de champion des Tournois de Pentecôte à Lyon (Bellecour), le tout remporté en 1999, sous l’égide du centre de formation. Nous avons également un titre de Championne de France Doubles Féminin remporté en 2003 à Thônes, titre que nous partageons avec la société de Faverges de la Tour.

Plusieurs titres ont été attribués à nos joueurs que ce soit en championnat départemental ou lors de grands concours, que ce soit en simple, double ou quadrette, et dans toutes les catégories confondues.

En fédération affinitaire, FSCF, nous en sommes à plus de 25 titres remportés, soit en Coupe de France, soit en Championnat, et seulement depuis 1994.

Notre présence dans le « Guinness Book »

En 2002, avec 112 participants nous avons fait une partie de boules qui a duré 30 heures sans interruption. Comme ce fut une première au niveau national et même international, nous avons eu les honneurs de la parution de cet exploit dans le « Livre Guiness des Records ».

Nos engagements caritatifs

Nous avons régulièrement effectué des parties de boules au profit de cette noble cause qu’est le Téléthon, mais aussi chaque fois que nous réalisons un programme pour une de nos manifestations, un encart publicitaire est réservé pour le Don du Sang et le Don d’Organes. Avec ARC EN CIEL qui réalise des rêves pour des enfants malades, un partenariat s’était instauré avec cette association et sa présidente Sophie Marceau lors de notre Record du Monde. A l’issue de ce mémorable évènement, nous leurs avons redistribués tout notre bénéfice, et nous les associons à nos grandes manifestations.

Nous avons également participé dernièrement à une journée rotarienne du handicap où nous avons fait découvrir notre discipline à des personnes handicapées.

Nos regrets

L’un de nos plus grands grands regrets est sans doute la disparition de notre centre de formation, pour la découverte et l’entrainement de nouveaux talents. Mais il est encore possible de nous rejoindre peu importe l’âge que vous avez.

Nos espoirs

Avec une équipe en national, notre renommée dépasse le cadre du département. Avec des effectifs jeunes toutes nos ambitions nous sont permises et ils aspirent à des titres et des à des qualifications.

Nos féminines qui ont beaucoup de talent sont nos espoirs de charme, et nous sommes certains que prochainement elles décrocheront la timbale, elles le méritent tant.

Chez les 3ème et 4ème division, on compte surtout sur des qualifications pour les Championnats de France comme nous l’avons réalisé en 2007 à Mâcon, en 2008 à Bourg en Bresse, et en 2010 à Chazelles sur Lyon.

Un grand merci à Gilles Gallien